Patrice Laffont

Patrice Laffont est passionné de théâtre et après avoir décroché son baccalauréat, il intègre la troupe Les Tréteaux de France avec laquelle il effectue plusieurs tournées. En 1963, il fait ses premières armes au cinéma en interprétant Rémy dans le film Les Vierges de Jean-Pierre Mocky. L’année qui suit, il incarne Jean-Luc dans Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault. Suivront La Tête du client de Jacques Poitrenaud et Ces messieurs de la gâchette de Raoul André. 

   

En 1970, il rencontre le producteur et scénariste Armand Jammot qui lui offre l’opportunité de s’essayer à la télévision. C’est le début d’une carrière de 40 ans dans le poste, avec bien sûr Des chiffres et des lettres et quantité d’autre émissions, parmi lesquelles on retient Un sur cinq, Dessinez c’est gagné ou encore Pyramide et bien sûr Fort Boyard. 

 

Fidèle à ses premières amours, parallèlement à son travail de présentateur, Patrice Laffont est resté comédien, jouant dans Le Panier de Crabes du

dramaturge américain Neil Simon, Jamais 2 sans toi de Jean-Claude Massoulieraux aux côtés de Maurice Risch, Un fil à la patte de Feydeau et Trois jeunes filles nues. Il a également gouté par deux fois au one-man-show, à Paris et au festival d’Avignon, avec Je hais les jeunes écrit par Eric Laugérias et Raphaël Pottier, et plus récemment Plus rien à perdre, écrit par Christian Faviez.

 

Au cinéma, on le retrouve au générique de plusieurs films parmi lesquels L’associé de René Gainville, Mocky story de Jean-Pierre Mocky, La Belle histoire de Claude Lelouch ou encore Beaumarchais, l’insolent d’Edouard Molinaro. 

 

Patrice Laffont est aussi l’auteur d’un roman, Les visiteurs de l’été, publié en 1983, et adapté au théâtre en 1987 dans le cadre du Festival de Sarlat. 

 

Récemment, il s'est illustré dans une comédie de Jean Franco mise en scène par Olivier Macé "Dernier tour de piste" avec Jean-Marie Bigard à l’Alhambra de Paris et en tournée dans toute la France.

Michaël Msihid

Après un cursus d’enseignement théâtral de 5 ans ponctué par l’école Jean Perimony, le Studio 34 et divers stages, Michaël Msihid multiplie les festivals, lieux et spectacles : du Tartuffe de Molière ou Caïn de Byron, du Dom Juan selon Brecht ou encore Supermarché de Biljana Srbljanovic… Du classique au moderne, tous les registres sont en exploration incarnant Créon dans Œdipe roi de Sophocle dans une mise en scène de Luca Giacomoni ou le prêtre Urbain Grandier dans la tragédie Loudun, un psychiatre héroïnomane dans Le Colonel oiseau de Hristo Boytchev ou Peer Gynt dans l’œuvre d’Ibsen, Hémon dans l’Antigone d’Anouilh ou encore, le rôle éponyme de Bajazet chez Racine. 

 

Également à l’écran, dans de très nombreux courts-métrages (primés en festivals), web série (XIII des éditions Dargaud) et séries à la télévision ainsi que des apparitions au cinéma (Jusqu’ici tout va bien de Mohamed Hamidi), on a pu récemment le voir dans le rôle principal d’un sérial killer dans Contre-enquête sur M6. 

 

En hiver dernier il était également sur les planches dans La victoire avant tout ! de Roger Jouan au côté de Jean-François Garreaud et en ballade du Lucernaire au théâtre de la Tour Eiffel dans I Love Piaf de Jacques Pessis. 

Olivier Balu

Auteur

Après ses études en sciences politiques et les cours de théâtre (Périmony, Studio 34), Olivier Balu a navigué à vue entre les planches et l’écriture. Il est notamment l’auteur de deux comédies (Archibald et les zootomates contre Monsieur Mougeot et les zoonarchistes, Supermoi), d’un court-métrage (En France, co-écrit avec Ramzi Ben Sliman et produit par France 3), et de spectacles pour enfants. 

 

Si Dernier Carton évolue dans un registre plus noir que ses autres pièces, on y retrouve toutefois des thèmes communs comme la puissance de l’imaginaire ou la peur de l’autre, ainsi qu’un certain style d’humour, un certain sens de l’absurde nourri de générosité. 

 

Pour l’heure, il apporte les dernières touches à une comédie en cours de production, Tchoup-Tchoup, et travaille à l’écriture d’un premier roman, Ulysse 40. 

Laurent Ziveri

Metteur en scène

Metteur en scène, comédien, consultant et coach, Laurent Ziveri se forme à Paris aux cours de théâtre de Claude Viriot et obtient une licence de psychologie à l'Univeristé Paris XIII. Dans le Var il fonde entre 1992 et 2013 la compagnie et l'école de théâtre Le peuplier dans la tempête, UPPERCUThéâtre puis la Compagnie Pop Up Théâtre à Pierrefeu-du-Var..

En 2000 il créé à Carqueiranne (Var) dans un vieux fort militaire désaffecté le Festival Théâtre In Situ qui deviendra vite un moment incontournable dans la vie culturelle varoise débutant avec 300 spectateurs pour atteindre 8000 en 10 ans. 

Les choix de ses mises en scène se portent sur « un théâtre de l'humain ». Il développe un véritable travail de troupe et est très attaché au travail de direction d'acteur. Il a mis en scène entre autre : Ca Va  ? De Jean-Claude Grumberg, L'Humanité plage de Stanislas Cotton, Dormez, je le veux ! de Georges Feydeau , Et Vlan! d’après Courteline et Labiche, Soldat Peaceful de Michael Morpurgo , Mythochroniques de Stéphane Bault, Bouvard et Pécuchet d’après Gustave Flaubert, Médée de Jean Anouilh, Quatre pièces en 1 acte de Sacha Guitry, Les Vieilles de Marie Dilasser, Cabaret Hugo d'après Victor Hugo, L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, Huis clos de Jean-Paul Sartre, Le Médecin malgré lui de Molière, Caligula d’Albert Camus, Les Joyeuses Commères de Windsor, Le Roi Lear, La Mégère Apprivoisée, Roméo et Juliette, La nuit des Rois, Tout est bien qui finit bien de William Shakespeare. Comédien il joue dans plusieurs de ses pièces mais aussi avec d'autres metteurs en scène comme Laura Benson, Yves Borrini, Thierry Belnet et Serge Barbuscia. Créateur lumière, il a éclairé un grand nombre de ses spectacles et a travaillé pour la compagnie A contre temps, Le bruit des hommes, Pascale Roubaud. 

Inscrivez-vous pour recevoir des invitations et tarifs réduits à nos spectacles :

©2019/2020 derniercarton©, tous droits réservés.

A360 Production 117 avenue Victor Hugo 92100 Boulogne-Billancourt SIRET 823 945 811 00011 - Licences n° 2-1099500 et 3-1099501